Premier envoi officiel d’AMEN - Août 2020

En juillet 2018, Marthe Nerlande Bernadin est allée à Marmelade, en Haïti, pour des vacances. Pendant son séjour, elle a été invitée à visiter le Centre de santé de Marmelade par un des membres du personnel, afin de découvrir le mode de fonctionnement de l’hôpital. Stupéfaite par l’état de délabrement et d’insalubrité de l’hôpital, Mme Bernadin a, malgré ses vacances, organisé un effort de nettoyage des lieux. Ayant invité quelques résidents de la région à y participer, ils se sont affairés ensemble à nettoyer le centre hospitalier. Les salles d’accouchements, en particulier, étaient dans un état alarmant, avec du sang coagulé sur le sol et sur les lits d’obstétrique.

En mai 2019, plusieurs mois après son voyage, Mme Bernadin a fondé l’organisme Alliance Marmeladaise d’Entraide Nationale (AMEN). Son cœur avait toujours le désir d’en faire plus pour les habitants de Marmelade, en particulier pour l’hôpital qu’elle avait visité. En tant que présidente de l’OBNL, elle a été mise en contact avec l’administrateur du Centre de santé de Marmelade. Ils collaborent depuis ce fructueux échange à trouver des solutions pouvant apporter un soutien plus que nécessaire à l’hôpital. Le même mois, Mme Bernadin a organisé une petite activité de notoriété à Boston, dans le but d’élargir le cercle des donateurs potentiels pour soutenir la mission d’AMEN. Bien que l’événement n’ait pas été un grand succès en soi, il a permis de faire connaître l’organisme et a facilité les efforts ultérieurs de collecte de fonds et de recrutement de bénévoles.

Pendant l’été 2019, l’organisme a réussi à mettre en place la première étape du premier envoi officiel d’AMEN, et a pu envoyer au Centre de santé de Marmelade trois (3) lits d’hôpitaux et une (1) table de consultation généreusement donnés par une résidence de Pointe-Claire, à Montréal (Canada). Tout au long de l’année 2019, AMEN a continué de recueillir du matériel médical destiné au Centre de santé de Marmelade. Des donateurs généreux, tels que l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), ont permis de rassembler une quantité considérable de matériel médical, notamment des pansements, des aiguilles et des seringues, des médicaments, et beaucoup plus encore.

En août 2020, le premier envoi officiel de l’organisme a pu être réalisé, grâce à la générosité de Mme Trottier et à la collaboration d'Air Transat, qui ont accepté d’envoyer gratuitement le matériel collecté en Haïti, un geste grandement apprécié et qui restera toujours dans nos mémoires. Une fois arrivé au Centre de santé de Marmelade, le Dr Calistin, bien au fait des besoins de santé locaux, a décidé de partager le matériel reçu avec au moins deux autres dispensaires de santé de la région de Marmelade.

Des gestes exceptionnels ne se réalisent pas seuls. Parmi ceux qui ont joué un rôle crucial, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers le Dr Calistin, Hérold, Mme Trottier d'Air Transat, le personnel du magasin médical de l'Institut de cardiologie de Montréal, et Turenne Robinson. Leur engagement a été l'étincelle qui a mené au succès de ce premier envoi.

Précédent
Précédent

2e souper-bénéfice AMEN - Septembre 2023

Suivant
Suivant

1er souper-bénéfice AMEN - Juillet 2019